25 septembre

vendredi, 12 mai 2017

16 municipalités du Nord-Ouest fêtent la journée des Franco-Ontariens

Thunder Bay, le 19 septembre 2017 — L’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) est heureuse d’inviter la population à célébrer la journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, qui sera soulignée dans 16 municipalités du Nord-Ouest de l’Ontario le 25 septembre prochain.

Des cérémonies municipales de lever du drapeau se dérouleront le lundi 25 septembre aux quatre coins de la région. Sauf indication contraire, les cérémonies auront lieu à l’hôtel de ville. Les villes accompagnées d’un astérisque sont celles dans lesquels le maire ou un conseiller de la ville sera présent durant les cérémonies.


Atikokan, 9 h                                                                     Beardmore, 10 h
Dryden, 10 h                                                                     *Fort Frances, 9 h

*Geraldton, 10 h                                                               Ignace, 13 h (Municipal Office)             

Kenora, 9 h                                                                      *Longlac, 14 h

Marathon, 10 h                                                                Manitouwadge 10 h

*Nakina, 10 h                                                                   Nipigon, 9 h                                                        

Red Lake 9 h 30 (Centennial park)                                 Schreiber, 9 h                                                     

Terrace Bay, 11 h (Centre d’information touristique)       *Thunder Bay 10 h

 

Des cérémonies sont également organisées par des écoles ou d’autres organismes.

Thunder Bay : 13 h au Centre Francophone (234 rue Van Norman), La cérémonie de lever de drapeau, suivi d’un spectacle musical du groupe Raffy en plein air. Le Centre ouvrira aussi ses portes jusqu’à 20h pour faire découvrir les nouveaux locaux au grand public.

Le CCF fait durer le plaisir et propose le samedi 30 septembre une journée dédiée aux cultures francophones (activités artistiques et concert ouverts à tous)

Dryden: L’école catholique de l’Enfant-Jésus se rendra à l’école secondaire d’immersion pour un lever de drapeau à l’école. Ils se rendront par la suite à l’hôtel de ville avec un tintamarre pour le lever officiel et ils termineront leur journée avec une célébration, au ‘’Government Dock’’, ouverte au public de 11h à 14 h.

Nakina : Les élèves seront vêtus de blanc et vert. Il y aura des activités d’organisées à l’école catholique des Étoiles -du-Nord suivie d’une marche jusqu’à l’hôtel de ville pour le lever du drapeau.

Ignace : Il y aura un lever de drapeau d’organisé pour les tout petits à l’école Immaculée Conception et les plus vieux marcheront jusqu’à l’hôtel de ville pour le lever du drapeau.

L’AFNOO tient à rappeler que les célébrations sont ouvertes à tous : francophones, métis, autochtones, anglophones, allophones. Tous sont invités à porter du vert et du blanc lors de cette journée.

Lors des levers de drapeaux, l’assistance pourrait être invitée à chanter « Notre place ». Plus de détails sont disponibles sur le site Web de l’AFNOO : www.afnoo.org

Le 25 septembre est officiellement devenu le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes en 2010 lorsque l’Assemblée législative a adopté la Loi sur la Journée Franco-Ontarienne. Cette journée a été choisie en souvenir du premier lever du drapeau franco-ontarien qui avait eu lieu le 25 septembre 1975 à Sudbury.

L’AFNOO assure le développement et la prospérité des communautés francophones dans le Nord-Ouest de l’Ontario sur le plan politique, éducatif, économique, linguistique, social et culturel.

-30-

Contact média :

Jeffrey Servant, Agent en développement touristique et communication

innovation@afnoo.org

1 888 248-1712