afnoo banner final

  • Home
  • Agenda
  • Journée des Franco-Ontariens

25 septembre : journée des Franco-Ontariens

L’Association des Francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) est heureuse d’inviter la population à célébrer la journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, qui sera soulignée dans 22 municipalités du Nord-Ouest de l’Ontario le 25 septembre 2019. Des cérémonies municipales de lever du drapeau se déroulent le 25 septembre aux quatre coins de la région. Sauf indication contraire, les cérémonies ont lieu à l’hôtel de ville. Pour l'année 2019, la programmation des levées de drapeaux ainsi que les nombreuses activités à travers la région sont à venir. Les horaires seront publiés en septembre sur la page d'accueil du site web de l'AFNOO. 

Le drapeau franco-ontarien

Dans les années 1970, les francophones de l’Ontario se dissocient des autres communautés. La communauté commence à réfléchir à son identité. Puisqu’elle ne s’associe pas aux Québécois, ni aux anglophones Ontariens, elle adopte l’identité franco-ontarienne. Après l’Acadie, les Franco-Ontariens sont la deuxième communauté canadienne-française à l’exception du Québec à créer un drapeau emblématique pour célébrer leur identité. 

Le drapeau franco-ontarien est créé par un professeur et un étudiant de l’Université Laurentienne à Sudbury. Il est hissé pour la première fois devant l’Université de Sudbury le 25 septembre 1975. En 2001, le gouvernement ontarien adopte une loi qui fait du drapeau franco-ontarien l'emblème officiel des francophones en Ontario. En 2001, on célébre pour la première fois la journée du drapeau franco-ontarien. Depuis 2010, le 25 septembre est la journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

Des variations du drapeau existent, mais selon la Loi de 2001, voici les caractéristiques du drapeau officiel :

  • L’emblème de la communauté francophone de l’Ontario se compose de deux bandes verticales de couleurs différentes.
  • La première bande est de couleur vert moyen et comporte un lys blanc placé au milieu de la bande.
  • La deuxième bande est de couleur blanche et comporte un trille vert moyen placé au milieu de la bande.
  • Sur l’emblème, le vert représente l’été et le blanc représente l’hiver. Ensemble, les deux couleurs représentent la diversité du climat de l’Ontario. Le lys évoque la francophonie mondiale, tandis que le trille est l’emblème floral de l’Ontario.

Contactez l’AFNOO pour acheter des drapeaux franco-ontariens ou des outils promotionnels aux couleurs de la francophonie ontarienne.

notreinventaire

 La chanson franco-ontarienne

La chanson traditionnelle française demeure l’élément du folklore traditionnel le plus dynamique et le mieux documenté chez les francophones de l’Ontario.  En plus du nombre impressionnant de chansons qui ont été recueillies et cataloguées par les folkloristes, la chanson continue de faire partie des fêtes familiales et communautaires à travers les régions francophones de la province. La chanson traditionnelle a toujours reflété les facteurs historiques de peuplement des diverses régions de la province. Plus que tout autre élément de la tradition orale, elle a joué un rôle important dans l’expression identitaire et l’appartenance culturelle des Franco-Ontariens. 

Quant aux hymnes des franco-ontariens, il y en a plusieurs. En premier, on hissait le drapeau accompagné de « Mon beau drapeau » et aujourd’hui, on célèbre surtout avec « Notre Place ». Dans le cadre des 400 ans de présence française en Ontario, il y avait « Levons nos voix ». Finalement, la région du Nord a sa propre chanson « Ici dans le Nord ». 

Où trouver de la musique franco-ontarienne

Notre place - Paul Demers

La chanson « Notre place » a été composée par Paul Demers et François Dubé en 1989 suite à l’entrée en vigueur de la Loi 8 sur les services en français. Cette loi avait été introduite en 1986 par Bernard Grandmaître qui était alors le ministre délégué aux Affaires francophones.

Depuis lors, la chanson « Notre place » est chantée dans les écoles et dans les communautés de l’Ontario français pour célébrer la francophonie. Cette chanson a toujours été un symbole de fierté pour les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes, mais elle est devenue leur hymne officiel suite à une motion présentée par le député de Glengarry-Prescott-Russell, Grant Crack, le 2 mars 2017, soit quelques mois seulement après le décès de Paul. 

Pour ne plus avoir
Notre langue dans nos poches
Je vais chanter
Je vais chanter
Que tu viennes de Pointe-aux-roches ou d’Orléans
Je vais chanter
Je vais chanter
Pour mettre les accents là où il le faut
Faut se lever, il faut célébrer

Notre place
Aujourd’hui pour demain
Notre place
Pour un avenir meilleur
Notre place
Oui donnons-nous la main
Notre place
Ça vient du fond du coeur

Que tu viennes de Lafontaine ou de North Bay
Je vais chanter
Je vais chanter
Ôn de pouvoir nous rapprocher
D’ici jusqu’à Fauquier
Je vais chanter
Je vais chanter

(Refrain x2)

Mon beau drapeau - Brian St-Pierre

La chanson « Mon beau drapeau » est la chanson du drapeau franco-ontarien. Cette chanson raconte l'histoire des premiers Franco-Ontariens et comment l'arrivée du drapeau leur a permis de se créer une identité propre à eux. Les paroles ont été composées par M. Jean-Pierre Perreault et la musique par M. Brian St-Pierre, enseignant dans une école secondaire de langue française de l’Ontario.

Ils ont fait souche dans ce pays blanc.
Ils ont su donner tellement d’enfants.
Qui, une fois devenus grands,
ont résisté aux conquérants.

Je te chante, mon beau drapeau, des Français de l’Ontario.
Je te lève, brandi bien haut, pour que vous voyiez bien.
Je suis franco-ontarien !

Fidèles à leur passé lointain,
parlant la langue des Anciens.
Fiers d’être venus et d’être restés,
d’être encore là après tant d’années.

(Refrain)

Levons-le ce beau drapeau.
Hissons-le toujours plus haut, plus haut.

(Refrain)

Idées d’activités pour célébrer le 25 septembre

Le 25 septembre est une journée importante pour les francophones et francophiles de l’Ontario. Souvent, cette journée est célébrée par :

  • Un lever du drapeau ;
  • Un défilé ou un tintamarre dans les rues ;
  • Un spectacle d’un groupe franco-ontarien professionnel ou scolaire ;
  • Des prestations de chorales, danse, théâtre, ou tout autre groupe local ;
  • Une soirée de danse.

Cependant, il y a plusieurs autres façons de célébrer la journée des Franco-Ontariens. En voici quelques-unes :

Mots-clés: franco-ontarien, Fête, activités

ImprimerE-mail