Notre conseil d’administration
Une gouvernance paritaire et diversifiée
Les administrateurs sont issus des diverses communautés du Nord-Ouest de l'Ontario. Ils s'assurent de la saine gestion de l'AFNOO.
Ils font valoir les valeurs de l’AFNOO dans toute la région et mettent à profit leur expérience personnelle et leur amour du français pour servir les intérêts de l’organisation et de ses parties prenantes.
Claudette Gleeson
Élue conseillère scolaire en 1997 et vice-présidente en 2009, Claudette n’en est pas à sa première expérience bénévole. S’étant donnée comme mission de faire entendre les droits des Franco-Ontariens, elle s’implique dans toutes les causes entourant les enjeux auxquels sont confrontées les communautés francophones minoritaires, pour leur rendre leur fierté. C’est ainsi qu’elle s’engage dans la promotion d’une éducation en français dans toutes les communautés du Nord-Ouest. En 2000, elle devient présidente de l’Accueil francophone de Thunder Bay. Véritable voix de l’AFNOO à l’occasion d’événements rassembleurs, Claudette a aussi acquis des compétences en finance, ressources humaines et leadership, grâce à son parcours professionnel.
Daniel Mpemba
Enseignant à l’École catholique de l’Enfant-Jésus, à Dryden, Daniel est arrivé il y a peu de temps dans la région. Désirant s’engager au sein de la communauté francophone pour qu’ils puissent se réunir et échanger, il est d’abord élu président du Club Franco-Boréal, un club regroupant les villes de Dryden, Ignace, Upsala, Sioux Lookout, Vermilion Bay et Kenora. Amoureux des paysages du Nord-Ouest de l’Ontario, Daniel considère que son implication au sein du conseil d’administration de l’AFNOO est une façon de rendre à la communauté tout ce qu’elle lui a donné depuis son arrivée.
Denis Malette
Denis Malette a été directeur de l’école secondaire de La Vérendrye, à Thunder Bay, pendant près de 18 ans. Désirant continuer de s’impliquer pour la promotion de la francophonie, il accepte ensuite le poste de directeur général du Centre de formation des adultes Novocentre. Outre son implication communautaire, Denis est passionné de pêche. Nul besoin de s’inquiéter s’il ne répond pas dans la minute : il est probablement en train de s’adonner à sa passion.
Réal Deschatelets
Réal représente fièrement les communautés de Terrace Bay et de Schreiber, qu’il habite depuis toujours. Cela fait d’ailleurs près de 25 ans qu’il travaille pour la municipalité de Terrace Bay. Honoré d’avoir été élu au Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales, Réal voue un grand intérêt à notre association et aux autres groupes dont la mission est de promouvoir la langue française dans la grande région du Nord-Ouest.
*Ville où aucun groupe francophone n’est incorporé.
Suzanne Lévesque
Engagée dans la francophonie de la région depuis plus de 35 ans, Suzanne agit comme déléguée du Club Canadien français de la ville de Geraldton et s’implique également auprès des autres organismes tels que le CFAG ou encore le Centre francophone. Son engagement lui permet d’être au plus près de la communauté francophone et de mieux comprendre ses défis. Aujourd’hui à la retraite, elle a travaillé à ServiceOntario pendant de nombreuses années. Ayant à cœur la valorisation de la langue française au sein des institutions publiques, elle a toujours fièrement défendu les services en français à Geraldton, ville qui fait partie d’une des régions désignées par la loi des services en français de l’Ontario.
Elise Kenny
Présidente du Club francophone du lac Supérieur, Élise revendique sa fierté francophone et est engagée depuis de longues années dans la promotion du français auprès d’organismes et d’institutions scolaires du Nord-Ouest de l’Ontario. Depuis 2004, elle soutient également la cause des femmes de la communauté. Enthousiaste à l’idée de faire partie du conseil d’administration de l’AFNOO, elle voit son rôle comme une occasion de contribuer davantage à la viabilité francophone du territoire.
Découvrez les gens inspirants qui font rayonner le français dans le Nord-Ouest.
L’AFNOO contribue, avec ses organismes membres, au sentiment d'appartenance dans la région grâce à des projets d'envergure pour les membres et le grand public.