Actualités

De l’éducation à l’immigration : 45 ans au service des francophones du Nord-Ouest

7 octobre 2022
Politique et Économie
Thunder Bay


Miguelle-Éloïse Lachance
Publié le 12 septembre 2022

Fondée le 26 août 1977, l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) a su se réinventer au fil des décennies pour répondre aux besoins de la communauté, selon des intervenantes très impliquées dans la francophonie de la région.

Selon le site web de l’AFNOO, c’est à Cornwall, lors d’un rassemblement de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO), sous le nom d’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, que cinq militants francophones ont spontanément décidé de créer une association régionale.

Gaston Dufour de Geraldton, Bernard Boudreault d’Ignace, André Cloutier de Thunder Bay, Thérèse Blier de Manitouwadge et Verdun Gauthier de Longlac ont été les membres du comité provisoire qui a permis la création de l’AFNOO.

Le nom AFNOO, plutôt qu'ACFO du Nord-Ouest, a été choisi pour s'assurer d'inclure l'ensemble de la communauté francophone du Nord-Ouest, qui comptait déjà plusieurs membres qui n'étaient pas des Canadiens français, selon André Cloutier.

Un premier rassemblement régional a eu lieu à la fin d’octobre 1977.

La présidente actuelle de l’AFNOO, Claudette Gleeson affirme que l'association a eu un impact positif pour plusieurs francophones depuis 45 ans. «Je ne pourrais même pas te dire combien de projets, combien de groupes ont été créés grâce à l’AFNOO. Je dirais que je suis chanceuse d’être présidente de l’AFNOO. Nous sommes vraiment respectés en province, ajoute Mme Gleeson, rencontrée quelques heures avant le 10e Franco-Festival de Thunder Bay.»

Angèle Brunelle, directrice générale de l’Accueil francophone de Thunder Bay, un des groupes membres de l’AFNOO, souligne que l’éducation a été le premier cheval de bataille de l’association. 

 

« Dans le Nord-Ouest, il n’y avait pas d’école [francophones], alors l’AFNOO a vraiment eu un rôle [important] pour développer les écoles dans notre région. »

 
— Une citation de  Angèle Brunelle, directrice générale de l’Accueil francophone de Thunder Bay


«Aujourd’hui, l’AFNOO continue de s’adapter, et il y a beaucoup de travail sur le dossier de l’immigration», ajoute Mme Brunelle.

«C’est un projet de 3 ans qui d’après moi va se poursuivre», précise Claudette Gleeson.

 

« On a fait un bon travail dans le passé, non seulement l’AFNOO, mais aussi nos groupes membres, pour créer des postes pour que les francophones soient visibles dans le Nord-Ouest. »

 
— Une citation de  Claudette Gleeson, présidente de l'AFNOO


Elle ajoute que plusieurs de ses postes sont actuellement vacants, d’où l’intérêt d’accueillir et de retenir des immigrants francophones.

L’AFNOO offre donc maintenant à la fois des services aux employeurs pour le recrutement d’employés bilingues et des services d’établissement pour les nouveaux arrivants.

«Il y a un beau changement avec l’arrivée des nouveaux arrivants dans notre région», s’exclame Angèle Brunelle. La culture change, on s’adapte et ils sont les bienvenus.

Lire cet article dans la version originale