• Home
  • L’association
  • Équipe

Équipe

elodie.2018 1
Élodie Grunerud 
Directrice générale, dg@afnoo.org

Diplômée d’un Baccalauréat en communication et information et d’une Maitrise en science politique, Élodie Grunerud cumule plus de 15 ans d’expérience au Canada, et à l’international (France, Maroc, Chili) en gestion, en développement économique communautaire, en enseignement, recherche et communication. Elle est également détentrice de l’Accréditation des Cadres émérites d’association (Caé) et membre en règle de l’Association professionnelle en ressources humaines (HRPA). Elodie bénéficie d’un très bon réseau professionnel canadien ayant travaillé également au Québec et aux Territoires du Nord-Ouest avant de prendre la direction de l’AFNOO en septembre 2011. Aujourd’hui, elle travaille activement avec son équipe pour accroitre les services en français, pour renforcer les capacités organisationnelles des groupes membres et contribuer au développement économique communautaire de la région du Nord-Ouest de l’Ontario.

viviane 3

Viviane Tardif
Agente en développement économique communautaire,
innovation@afnoo.org

Viviane Tardif est diplômée d'un Baccalauréat en linguistique française. Passionnée par l'histoire et la culture des francophones au Canada, elle a notamment travaillé à l'intégration des nouveaux arrivants à Québec ainsi qu'au Brésil. De plus, durant ses années universitaires, elle a été très impliquée auprès des étudiants internationaux ainsi qu'auprès des organismes de francisation. Viviane est responsable entre autre, de l'organisation de l'Assemblée générale annuelle, de la mise à jour du Répertoire des services en français ainsi que les trousses d'accueil de notre région.
  
Abla Hafdi abla 1
Agente en développement économique communautaire, promotion@afnoo.org

Abla Hafdi est originaire de Paris et est fraîchement arrivée au Canada. Détentrice d'une Maîtrise en droit public et en science politique, elle a travaillé auparavant en tant qu'attachée politique auprès du maire de New-York, au sein de l'Assemblée Nationale française, et plus récemment au sein du Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Très engagée sur les enjeux gouvernementaux et la défense de la langue française, elle espère mettre à profit son expertise et contribuer au rayonnement de l'AFNOO. Abla est responsable en autre, de la journée des franco-ontariens ainsi que de la création de garderies dans la région.

joey 3

Joey Deschamps
Agent en développement économique et tourisme, tourisme@afnoo.org

Joey Deschamps a terminé ses études secondaires à l’École secondaire catholique de La Vérendrye à Thunder Bay. Il vient d'entamer ses études postsecondaires en biochimie avec une concentration en sciences biomédicales à l'Université Lakehead. Au sein de l’AFNOO, Joey est responsable, entre autre, du maintien et de la mise à jour du site web et des médias sociaux. Il travaille pour l’AFNOO depuis l’été 2019, et désire contribuer à la vitalité de la communauté francophone, qui lui est très importante.   

 

christian 1

Christian Ouaka
Agent de développement socio-économique – programme Réseau du Nord, couaka@reseaudunord.ca

Originaire de la Côte d’Ivoire, Christian Ouaka est arrivé au Canada en 2013 à Moncton au Nouveau-Brunswick pour ses études universitaires à l’Université de Moncton. Il est détenteur de deux Baccalauréats en science politique et en relations publiques et d’une Maîtrise en administration des affaires-MBA. Il a durant son parcours universitaire milité au sein de plusieurs associations dont notamment l’Association des Étudiantes et Étudiants internationaux où il a eu la chance de travailler en étroite collaboration avec des organismes publics et privés œuvrant dans l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants. Défenseur de la francophonie et de l’immigration, il compte mettre à profit ses connaissances et son expérience au rayonnement de la francophonie. Christian travaille notamment, à renforcer et développer des partenariats pour valoriser et mettre en place de bonnes pratiques d'attraction, de rétention des immigrants francophones auprès des employeurs et des organismes francophones et anglophones.   

boni 3Boni Kadio
Agent d’établissement, etablissement@afnoo.org

Boni Kadio est titulaire d'un Baccalauréat en science politique et sociologie de l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg, ainsi que d’une Maîtrise en sociologie politique de l’Université d’Ottawa. Ayant été lui-même auparavant un nouvel arrivant, il connait très bien les enjeux liés à l'immigration et est très sensible aux défis relatifs au fait français en milieu minoritaire. Dynamique, motivé, il a travaillé précédemment comme travailleur communautaire ou comme journaliste politique. Une bonne somme d’expériences qu'il entend mettre au profit de l’AFNOO en aidant les nouveaux arrivants à s'établir et s'adapter dans leur établissement et adaptation à leur nouvelle vie dans le Nord-Ouest de l'Ontario. 

 

jeff 2Geoffroy (Jeff) Lambrecht
Agent en employabilité et liaison communautaire, emploi@afnoo.org

Jeff Lambrecht est arrivé au Canada en 2008 pour ses études universitaires à l'Université de Montréal. Détenteur d'un Baccalauréat et d'une Maîtrise en science politique, il s'est lancé dans la gestion de projets humanitaires et de développement international pour diverses ONG internationales en Asie et en Afrique. Il a également soutenu le service culturel de l'Ambassade du Japon au Canada. Originaire de France mais ayant grandi en Asie, Jeff est sensible aux enjeux liés à l'intégration de l'immigration. Il compte désormais mettre son expérience au service de l'AFNOO et de la communauté francophone, en conseillant les nouveaux arrivants dans leur intégration économique et sociale. Il sera également responsable de sensibiliser les employeurs à recruter des nouveaux arrivants qualifiés bilingues.

ImprimerE-mail