• Home
  • L’association
  • Équipe

Équipe

 

elodie.2018 1    Élodie Grunerud 
   Directrice générale, dg@afnoo.org

Diplômée d’un Baccalauréat en communication et information et d’une Maitrise en science politique, Élodie Grunerud cumule plus de 15 ans d’expérience au Canada, et à l’international (France, Maroc, Chili) en gestion, en développement économique communautaire, en enseignement, recherche et communication. Elle est également détentrice de l’Accréditation des Cadres émérites d’association (Caé) et membre en règle de l’Association professionnelle en ressources humaines (HRPA). Elodie bénéficie d’un très bon réseau professionnel canadien ayant travaillé également au Québec et aux Territoires du Nord-Ouest avant de prendre la direction de l’AFNOO en septembre 2011. Aujourd’hui, elle travaille activement avec son équipe pour accroitre les services en français, pour renforcer les capacités organisationnelles des groupes membres et contribuer au développement économique communautaire de la région du Nord-Ouest de l’Ontario.


20201005 102912    Samuel Nganga
   Agent en développement et
   communication, innovation@afnoo.org

Diplômé d'un Baccalauréat en science politique, Samuel est un passionné de lecture, de sport et de politique. Depuis son arrivée au Canada, il a fait de l’engagement communautaire et universitaire ses principales occupations bénévoles. C’est dans ce cadre-là qu’il a présidé l’Association des Étudiants Internationaux du Campus Universitaire de Moncton (AEEICUM) et s’est engagé au côté de la communauté acadienne sur les enjeux des francophones en situation minoritaireIl est heureux d’intégrer la formidable équipe de l’AFNOO et est déterminé à apporter du sien afin que la francophonie puisse continuer de rayonner dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Son mandat est d’assurer le lien et l’accompagnement des groupes membres avec différents partenaires clés et d’être notre appui en relations publiques.


joey deschamps août 2021    Joey Deschamps
   Agent en développement économique 
   et tourisme, promotion@afnoo.org

Joey Deschamps a terminé ses études secondaires à l’École secondaire catholique de La Vérendrye à Thunder Bay. Il est présentement aux études postsecondaires en biochimie avec une concentration en sciences biomédicales à l'Université Lakehead. Au sein de l’AFNOO, Joey est responsable, entre autres, de la mise à jour du répertoire des services en français et de la campagne Bonjour Welcome ainsi que de la coordination de la célébration de la journée des Franco-Ontariens avec les municipalités du Nord-Ouest. Il travaille avec l’AFNOO depuis l’été 2019 à temps partiel, et désire contribuer à la vitalité de la communauté francophone, qui lui est très importante.


 baba    Baba Diop
   Agent intermédiaire communautaire et
   international, ici@afnoo.org

 Baba Diop est un travailleur social formé à la prestigieuse école de Service Social de Dakar au Sénégal où il a fait son Diplôme d’Etat et un Diplôme Supérieur en Travail Social avec spécialisation en Formation des Formateurs. Baba bénéficie d’une grande expérience en développement économique communautaire dans son pays natal  avec des organisations internationales de développement notamment dans la recherche participative, la formation, la planification de programmes de santé, la mise en place de projets pilotes et le suivi-évaluation. Baba Diop, a été pendant 15 ans gestionnaire d'un commerce aux Etats Unis avant son arrivée au Canada en 2019.

L’AFNOO peut compter sur un collaborateur bilingue, ouvert, dynamique et compétent qui mettra ses expériences variées et son professionnalisme au profit des entreprises locales pour combler les besoins d'employés qualifiés bilingues par des candidats canadiens ou internationaux. Ce mandat permettra à la communauté du Nord-Ouest de bénéficier de plus de services en français et d'accroître sa population. Par ailleurs, Baba offrira du soutien aux chercheurs d'emploi bilingues afin de participer pleinement à résorber les besoins socio-économiques dans le vaste territoire du Nord-Ouest de l’Ontario.


img 20201104 144516    Katérie Therrien-Kenedy
   Agente en employabilité et liaison
   communautaire, emploi@afnoo.org

 Katérie Therrien-Kennedy est titulaire d’un Baccalauréat en études internationales et langues modernes et en voie d'obtenir sa Maîtrise en relations internationales de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval de Québec. Son stage au sein d'une association communautaire en Inde lui a permis de s'outiller dans le domaine du développement communautaire. Polyglotte, Katérie parle le français, l'anglais et a des connaissances en chinois. Ayant grandi dans une famille exogame dont sa mère est aussi originaire du Nord de l’Ontario, Katérie a une profonde compréhension des défis que vivent les francophones dans la région. Son entregent et son expérience avec la clientèle sauront aider et guider les bénéficiaires dans leur intégration économique et social. Katérie sera également responsable de sensibiliser les employeurs à recruter des nouveaux arrivants qualifiés bilingues.


img 20201104 145004    Rachel Fiozandji
   Agente d'établissement, etablissement@afnoo.org

Rachel Fiozandji est titulaire d'un Baccalauréat en information-communication de l'Université de Moncton et d'une Maîtrise en sciences de l'information obtenue à l’Université d’Ottawa. Depuis son arrivée au Canada, ayant toujours vécu dans les régions où les francophones sont minoritaires, elle comprend les enjeux liés à l'intégration socio-économique des nouveaux arrivants en général, et des immigrants francophones en particulier. Que ce soit en tant qu'enseignante de français langue seconde, ou stagiaire en communication et en sciences de l'information, Rachel a travaillé avec une clientèle très diversifiée et a le souci permanent de s'adapter à chacun pour offrir un service personnalisé et de qualité. Attentive, consciencieuse, dynamique et fière francophone, c'est avec un immense plaisir qu'elle entend utiliser son savoir-faire et ses qualités relationnelles pour travailler de pair avec les nouveaux arrivants à l'atteinte de leurs objectifs d'établissement et d'intégration dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

ImprimerE-mail