bandeau arfl contour

  • Home
  • L’association
  • Conseil d'administration

Conseil d'administration

Le conseil d'administration 2021-2022
claudette2 petit
   Claudette Gleeson, Présidente
   
Thunder Bay
 
 Issue des groupes membres de l’Ouest

Claudette est tombée dans le bénévolat quand elle était petite. Au fil des années, son engagement se renforce et devient politique. Claudette est élue conseillère du conseil scolaire en 1997, puis vice-présidente en 2009. Elle insiste sur l’importance de communiquer en français auprès des francophones et des anglophones, des gouvernements et de la communauté pour faire entendre les droits des Franco-Ontariens. Claudette s’engage aussi pour conserver une éducation en français jusque dans les petites communautés du Nord-Ouest, à l’image de l’école Notre-Dame-des-Écoles à Nakina qui n’a que huit élèves. Elle devient présidente de l’Accueil francophone de Thunder Bay en 2000. Claudette s’est donnée comme objectif de rendre aux francophones du Nord-Ouest leur fierté. Elle représente souvent la voix de la présidence de l’AFNOO à l’occasion d’évènements rassembleurs comme la journée des franco-ontariens ou le grand rassemblement de la francophonie du Nord-Ouest. Claudette a aussi, sur le plan professionnel, des compétences en finance, en ressources humaines par son profil de headhunter et conseillère financière; et possède également des qualités de leadership.


 daniel ca    Daniel Mpemba, Vice-président,
   
Dryden
   Issu des groupes membres de l'Ouest   

Daniel Mpemba est un enseignant de l’École catholique de l’Enfant-Jésus à Dryden. Nouvellement arrivé dans la région, il a voulu s’engager dans la communauté pour que les francophones de la région puissent se réunir, échanger et faire la francophonie. C’est dans ce cadre-là qu’il a été élu président du Club Franco-Boréal., club nouvellement né qui regroupe les villes de Ignace, Dryden, Upsala, Sioux Lookout, Vermilion Bay, Kenora. Daniel est amoureux des paysages du nord-ouest de l’Ontario et espère pleinement s’épanouir dans la région. Il considère son engagement au sein du conseil d’administration de l’AFNOO comme une façon de rendre à la communauté ce qu’elle lui a donné depuis qu’il est dans arrivé dans le nord-ouest. 


image agthe    Agathe Breton Plouffe, Trésorière
   Red Lake
   
Issue des groupes membres de l’Ouest

Agathe Breton-Plouffe est originaire de la région de Hearst.  Toujours impliquée dans la francophonie, Agathe habite et représente fièrement les francophones de la région de Red Lake, grâce à son poste d’agente de liaison communautaire pour l'Association francophone de Red Lake depuis août 2019. Agathe détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Hearst et est aussi propriétaire d'une entreprise de tenue de livres.


tania rail    Tania Rail, secrétaire
   
Thunder Bay
 
 Issue du secteur jeunesse

Originaire de la Gaspésie, Tania s'est installée en Ontario en 2013. Alors qu'elle travaillait au ministère de l'Éducation du Québec, elle a décidé de quitter son emploi et de partir à l'aventure afin de devenir enseignante. Elle a adopté la ville de Thunder Bay en 2015 et s'est toujours impliquée pour faire rayonner la francophonie. Elle a notamment participé à la création de divers clubs à l’élémentaire auprès des élèves francophones. Elle aide également, de façon bénévole, à l'accueil et l'installation de nouvelles familles francophones au travers de programmes du centre multiculturel de Thunder Bay. Elle comprend donc très bien les défis auxquels font face les nouveaux arrivants francophones au sein de nos communautés ainsi que l’importance d’avoir un organisme tel que l’AFNOO pour les appuyer. Elle met aussi les habiletés qu'elle a pu acquérir lors de son baccalauréat en droit au service de ses membres, à titre de présidente de l'Unité 62 du Grand Nord-Ouest catholique de l'Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens.


réal deschatelets    Réal Deschatelets, Dirigeant
   
Schreiber   
   Issu d'une communauté non-organisée

Fier représentant de la communauté de Terrace Bay et Schreiber. Réal a passé toute sa vie dans cette région. Depuis 1997, il travaille pour la Municipalité de Terrace Bay. Réal est très honoré d’avoir été élu au conseil scolaire de la CSDCAB pour la région de Terrace Bay et Schreiber et est vraiment intéressé à travailler avec l’équipe de l’AFNOO et d’autres groupes pour promouvoir la langue française dans la grande région du Nord-Ouest.


suzanne levesque    Suzanne Lévesque, Administratrice
   
Geraldton   
   Issu des groupes membres de l’Est

Cela fait plus de 35 ans que Suzanne est engagée dans la francophonie de la région, tout particulièrement à Geraldton. Elle est déléguée du Club Canadien français de la ville et s’implique également auprès des autres organismes tels que le CFAG ou encore le Centre francophone. Son engagement lui permet d’être au plus près de la communauté francophone et de mieux comprendre ses défis.  Aujourd’hui à la retraite, elle a travaillé à Service Ontario pendant de nombreuses années. Ayant à cœur la valorisation de la langue française au sein des institutions publiques, elle a toujours fièrement défendu les services en français à Geraldton qui fait partie d’une des régions désignées par la loi des services en français de l’Ontario.


yves happy    Yves Happy 
   
Marathon   
   Issu des groupes membres de l’Est

Originaire du Cameroun, Yves dispose d’une formation initiale en comptabilité, c’est après son arrivée au Canada, qu’il décide d’orienter sa carrière dans l’enseignement. Il a ainsi suivi une nouvelle formation à Sudbury et il est aujourd’hui enseignant à l’école élémentaire Val des Bois à Marathon. Nouvellement arrivé dans la région, il s’est rapidement investi auprès de l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO), pour lequel il est délégué et représentant auprès du Conseil. Dans le cadre de son implication avec le satellite du Club francophone du lac Supérieur à Marathon, il projette de s’investir dans l’intégration de la jeunesse francophone.


inoussa photo    Inoussa Pempemé, Administrateur
   Geraldton
   Issu des groupes membres de l'Est

Titulaire d’un master en administration des affaires et d’une formation en informatique, Inoussa a foulé le sol du Canada en 2019. Il s’est très vite intégré dans la communauté du Nord-Ouest de l’Ontario. Engagé de la francophonie, il s’est rapidement inscrit dans les regroupements francophones de sa région à l’exemple notamment du Club Canadien français de Geraldton. Il est aussi formateur au centre de formation pour adultes de Greenstone. Il porte en lui la volonté de transmettre ce qu’il a reçu en tant que francophone. Durant ses temps libres, il s’outille en informatique. La technologie et la lecture sont ces passions. 


image denis    Denis Malette, Admisitrateur
   
Thunder Bay
   Issu des groupes membres de l'Ouest

Directeur de l'école secondaire de La Vérendrye à Thunder Bay pendant 18 ans. Afin de continuer à s'investir pour la francophonie, il a accepté le poste de directeur général du centre de formation des adultes « Novocentre » à temps partiel. Outre son implication communautaire, Denis est passionné de pêche. Si vous vous retrouvez dans l’incapacité de le rejoindre, ne vous inquiétez pas. Il sera bientôt de retour de la pêche!


jodie quesnel    Jodie Quesnel, Administratrice
 
 Thunder Bay
 
 Issue des groupes membres de l'Ouest

Originaire de la région d’Ottawa, Jodie vit à Thunder Bay depuis juillet 2018. Elle a fait ses études à l’université de Guelph en gestion de bio-ressources. Elle a commencé à travailler avec l’Accueil francophone en octobre 2018 comme assistante administrative. Ces expertises sont en affaires, finance, planification, administration. Elle a fait toute son école primaire et le secondaire en français et elle est bien passionnée par la langue francophone et est fière d’être bilingue. Dans sa vie personnelle, elle passe son temps avec ses chiens ou avec son cheval. 


 elyse kenny2    Élise Kenny, Administratrice
   Terrace Bay
   Issue des groupes membres de l'Est

Engagée depuis de longues années dans la francophonie du nord-ouest de l’Ontario, Élise Kenny est la présidente du club francophone du lac supérieur. Elle revendique sa fierté francophone et n’hésite pas à s’engager bénévolement au sein des organismes et des institutions scolaires de sa région. Élise s’engage aussi pour la cause des femmes dans la communauté depuis 2004. Elle est enthousiaste à l’idée de faire partie du Conseil d’administration de l’AFNOO pour encore une fois, contribuer à la vitalité francophone de notre belle communauté.

 

ImprimerE-mail