Dossier de presse: Célébrations DU JOUR DES FRANCO-ONTARIENS 2024
En l’honneur du Jour des Franco-Ontariens, toute la population du Nord-Ouest de l’Ontario était invitée à se joindre aux festivités et aux célébrations de cette journée emblématique! C’était une journée inoubliable remplie de joie, et de couleur symbolique des francophones, le vert et le blanc. Toutes les communautés francophones du Nord-Ouest de l’Ontario ont encore une fois mis le drapeau franco-ontarien sur la carte.
Au total, ce sont plus de 14 levers de drapeaux franco-ontariens qui ont été coordonnés par l’AFNOO dans la région du Nord-Ouest de l’Ontario. Merci à la belle collaboration des villes suivantes: Dryden, Ignace, Red Lake, Thunder Bay, Schreiber, Terrace Bay, Marathon, Manitouwadge. Geraldton, Atikokan, Kenora, Fort Frances, Sioux Lookout et Nipigon.
À cela s’ajoutent les levers de drapeaux que le conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales et le conseil scolaire du Grand Nord ont coordonnés dans nos écoles de langue française de la région. Nous remercions aussi l’initiative du lever de drapeau franco-ontarien de l’hôpital Thunder Bay Regional Health Sciences Centre.
« Félicitations à tous les membres de la communauté qui se sont réunis pour participer aux célébrations qui ont eu lieu dans toutes les villes ayant une présence francophone. On y a vu nos couleurs vives, le vert et le blanc. Les visages des participants étaient remplis de joie et de fierté alors que le drapeau était hissé. » s’est exclamée Claudette Gleeson, présidente de l’AFNOO. Elle poursuit : « À Thunder Bay, ce sont plus de 95 personnes qui se sont réunies à l’hôtel de ville, et qui a inclus la présence émouvante de la chorale de l’école secondaire catholique de La Vérendrye. »
« Gros succès aussi du coté de l’Ouest avec plus de 50 personnes à l’Hôtel de ville de Dryden qui a rassemblé de nombreux parents, des personnes de la communauté, la garderie francophone, l’école catholique de l’Enfant Jésus, l’école secondaire catholique des Satellites, nouvellement créée cette année et l’école secondaire anglophone de programme d’immersion. » s’est enthousiasmé Daniel Mpemba, vice-président de l’AFNOO.
Du côté de Red Lake, « C’est fantastique de constater que d’année en année, les célébrations sont grandissantes avec près de 150 personnes cette année. Une excellente mobilisation des écoles avec des présentations spéciales. » a confié Agathe Breton-Plouffe, trésorière de l’AFNOO.
« À Schreiber, plus de 30 personnes de l’école élémentaire catholique anglophone étaient présentes. Juste après, à Terrace Bay, la cérémonie a eu lieu devant les élèves et le personnel de l’école catholique Franco-Terrace, des bénévoles du Club francophone du lac Supérieur et des membres de la communauté. « Je les remercie d’être tous présents et de s’impliquer comme ils le font. Nous avons évoqué que l’an prochain sera le 50e année du lever de drapeau. » a commenté Réal Deschatelets, administrateur à l’AFNOO.
À la municipalité de Greenstone, plus de 112 drapeaux, 66 pancartes et 60 plaques d’immatriculation avaient été donnés la semaine dernière aux résidents francophones. La ville était bien décorée pour l’occasion.
Une porte-parole et membre du conseil d’administration de l’AFNOO, Suzanne Levesque est allée à la rencontre du conseil municipal de Greenstone ce matin à 10h pour constater et les informer que : « Les francophones ont choisi de pas se déplacer au Lever de drapeau à la municipalité qui nous a manqué de respect, et ont préféré célébrer avec les groupes communautaires et les écoles de langue française. À tous les francophones de la région de Greenstone, nous vous félicitons pour votre résilience et votre solidarité avec le drapeau Franco-Ontarien. »
Collaboration communautaire
En plus de l’esprit festif, il y a eu aussi des collaborations communautaires des écoles de langue française et des organismes francophones du Nord-Ouest. À l'ESC de La Vérendrye, il a eu de belles présentations d’organismes francophones et un concert de Le FLOFRANCO. La région de Geraldton a aussi eu une célébration musicale avec DJ TUNASI à l'école St-Joseph de Geraldton et une marche dans la ville. Les francophones ont fièrement porté les belles couleurs de la francophonie et ont conclu la célébration avec des collations délicieuses.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à cet événement et nous espérons vous revoir l’année prochaine le 25 septembre 2025.
Revue de presse
Radio-Canada |
Greenstone : 100 drapeaux franco-ontariens flottent en réponse à la controverse |
ONFR |
Les Franco-Ontariens boycottent le lever de drapeau à l’hôtel de ville de Greenstone |
Radio-Canada |
|
ONFR |
Jour des Franco-Ontariens : entre célébration et protestation |
Parutions sur les réseaux sociaux des municipalités impliquées et des organismes membres de l'AFNOO.
Municipalité de Schreiber
Municipalité de Sioux Lookout
Ville d'Ignace
Ville de Fort Frances
Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales
École catholique de l'Enfant-Jésus, Dryden
École St-Joseph, Geraldton
École Notre-Dame-de-Fatima, Longlac
École catholique Val-des-Bois, Marathon
École catholique Franco-Terrace, Terrace Bay
École secondaire catholique de La Vérendrye, Thunder Bay
École secondaire Château-Jeunesse, Longlac
École Franco-Manitou, Manitouwadge
École publique des Vents du Nord, Thunder Bay
Réseau du Mieux-être francophone du Nord de l'Ontario
Club Franco-Boréal
Association francophone de Red Lake
Ailleurs dans la communauté
St-Ignatius High School, Thunder Bay
Manitouwadge Community Services
Infolettre - Lucille Collard, députée provinciale d’Ottawa-Vanier
The Marathon Mercury