Notre équipe

Unie par le français et soudée par nos convictions

Derrière l’AFNOO se cache une équipe diversifiée travaillant vers l’atteinte d’un but commun : faire rayonner la langue française dans le Nord-Ouest pour une meilleure représentation de l’identité francophone au quotidien.

Découvrez les visages de l’AFNOO et leur contribution à l’association, à ses membres et aux francophones de la région. 

Élodie Grunerud

Élodie Grunerud

Directrice générale

Élodie cumule plus de 15 ans d’expérience en gestion, développement économique communautaire, enseignement et communication, et ce, aux quatres coins de la planète (Canada, France, Maroc, Chili). Élodie est à la direction de l’AFNOO depuis 2011. En plus de bénéficier d’un très bon réseau professionnel à travers le Canada, elle amène un fort esprit de synthèse à l’équipe qu’elle coordonne dans le renforcement des capacités organisationnelles des groupes membres. Sa mission : accroître les services en français pour contribuer au développement économique communautaire du Nord-Ouest de l’Ontario. 

Mandat:

Élodie est responsable des dossiers d'enjeux politiques, du postsecondaire, de la petite enfance et des collaborations avec les groupes membres et les partenaires du secteur des femmes et de la santé. Elle assure aussi la gestion des ressources humaines et financières de l’organisme. 
 

Lire la bio
Auriol Lonkio T.

Auriol Lonkio T.

Agent en employabilité et recrutement

Titulaire d’un master en Gestion des ressources humaines et d’un diplôme Dale Carnegie en Leadership et Management, Auriol a accompagné plusieurs projets de mise en place des politiques et processus des ressources humaines dans diverses entreprises au Cameroun. Intègre et doté de bonnes aptitudes relationnelles, Auriol a un grand sens d’ouverture, de flexibilité et d’adaptabilité, toute chose l’ayant mené au travers de l’ensemble des différentes fonctions de la gestion des ressources humaines durant ces 17 dernières années. Ouvert à l'apprentissage et aux défis nouveaux, il arrive au Canada en 2022 où il obtient un certificat en gestion des Ressources humaines auprès de Sheridan College. Produit de l’immigration francophone en Ontario et fort de sa propre expérience d’intégration socioprofessionnelle, il se met tout naturellement au service de l’AFNOO et donc au service des communautés francophones du Nord-Ouest.

Mandat :
Dans le cadre d’un programme de maillage entre employeurs et chercheurs d’emploi, Auriol vise à combler les emplois bilingues ou dont le français est un atout dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Il aide donc au recrutement d’employés bilingues pour les employeurs selon leurs besoins et capacités ainsi qu'à la préparation et au référencement des candidats prêts à venir s’installer dans la région pour y travailler.

Lire la bio
Robinson Ngametche

Robinson Ngametche

Agent d’établissement
Thomas Sevin

Thomas Sevin

Agent de liaison communautaire

Titulaire d'un Baccalauréat en soins infirmiers décroché en France, Thomas fait preuve d’une grande écoute, d’empathie et de résilience. Diplômé d'un Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur et de formateur, Thomas a également travaillé comme directeur et animateur de camps récréatifs pendant 8 ans. Son sens relationnel, son esprit d'équipe et de planification sont très appréciés par son entourage. Arrivé au Canada en 2016 dans le cadre d’un permis vacances travail, il est parti à la découverte du Canada. Alors séduit par les grands espaces et la qualité de vie. Sensible à l’importance des enjeux liés au développement de la communauté francophone en situation minoritaire,  Thomas est fier d’aider l’AFNOO à contribuer à l’élargissement des richesses de la communauté francophone. 

Mandat:
Thomas offre un soutien organisationnel aux organismes membres de l'AFNOO, tout en accompagnant les nouveaux arrivants dans leur processus d'intégration sociale et communautaire dans la région du Nord-Ouest de l'Ontario.

Lire la bio
Ariane Thibault

Ariane Thibault

Graphiste et Webmestre

Forte de 15 années de collaboration avec l’AFNOO en tant que graphiste, Ariane possède une vision globale du cheminement de l’organisme. Son expertise en graphisme a été acquise au fil de trois années au Collège de Sherbrooke. Familière avec la réalité des francophones du Nord-Ouest, elle collabore depuis longtemps avec les organisations de la région. Créative et pleine de ressources, elle est aussi détentrice d’un diplôme de Chef gestionnaire des services alimentaires de l’ITHQ de Montréal, où elle a tenu la barre de nombreux banquets et ateliers de cuisine. Ayant toujours l’idée sous-jacente de faire rayonner la francophonie, Ariane adore tisser des liens avec les membres de la communauté francophone du Nord-Ouest, qu’ils soient petits et grands. 

Mandat:
Ariane s'occupe de l’animation de notre site internet, de nos médias sociaux, de la création des infolettres et de divers visuels. Elle fait la promotion des activités et de l’actualité des organismes membres en plus de leur offrir de l’aide pour leurs besoins de graphismes.
 

Lire la bio
Giselle Kagheni

Giselle Kagheni

Agente de promotion et d'intégration

En tant que diplômée d'une licence en sciences biomédicales, Giselle se passionne pour l'éducation et la santé. Elle est dans le système d'éducation française depuis son enfance et préconise fortement l'intégration des services en français au Canada à tous les niveaux. Elle poursuit actuellement ses rêves en soins infirmiers. Sa sympathie et son sens de l'altruisme se manifestent toujours dans son travail. Giselle a travaillé pendant un an comme tutrice au Centre Francophone à Windsor où elle a aidé les élèves immigrants de diverses écoles à mieux s'intégrer dans le système académique canadien. Elle est également polyglotte et parle cinq langues: français, anglais, swahili, Kinande et Lugnada.

Mandat:
Giselle est responsable de la promotion des services et des activités que l'AFNOO offre et les faire connaître au grand public. Elle assure la sensibilisation et l'intégration des nouveaux membres francophones dans la communauté de Thunder Bay et la région du Nord-Ouest, dans le but de faire rayonner la francophonie.

Lire la bio