Bourse des pionniers
L’AFNOO remet chaque année des bourses d’études à quatre diplômé(e)s des écoles secondaires francophones du Nord-Ouest. La bourse Jeannine Rioux est remise à trois élèves poursuivant des études postsecondaires en français, alors que la bourse Henri Rocque est décernée à un élève poursuivant des études postsecondaires en enseignement.
Rencontrez plusieurs récipiendaires au fil des ans.
- Jeannine Rioux (1934-1989)
-
Pionnière pour le développement des services en français dans le Nord-Ouest de l’Ontario, elle a contribué à l’ouverture d’une école de langue française à Thunder Bay en 1977. En 1980, Jeannine fut nommée directrice générale de l’Association des Francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) et a participé à l’établissement d’un centre communautaire francophone à Thunder Bay. Fait notable: elle obtient gain de cause pour l’obtention d’une messe en français et la paroisse Our Lady of Loretto fut alors désignée pour desservir les fidèles francophones de la région de Thunder Bay.
Remise à Zachary Leclerc en 2016. - Henri Rocque (1933-2000)
-
Originaire de la ville d’Orléans, Henri Rocque a marqué son époque en militant pour la sauvegarde du français en Ontario. Très impliqué dans le système d’éducation francophone du Nord-Ouest de l’Ontario, il assure le poste de surintendant des sections de langue française.
Faits notables: il développe le consortium du Nord-Ouest et siège à la présidence de l’AFNOO pendant plusieurs années. Henri termine sa carrière au ministère de l’éducation à Thunder Bay.