Détail de l’événement

sondage grand public dans le cadre des États généraux sur la francophonie ontarienne

-

Détail de l'événement

À la suite de l’Assemblée citoyenne du 28 août 2025, dans le cadre des États généraux sur la francophonie de l’Ontario, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) invite l’ensemble des francophones et francophiles de la province à participer à un sondage public afin de faire entendre leur voix sur l’avenir de la communauté.

Ce sondage vise à identifier, dans chacune des régions de la province, :

  • les zones de danger perçues pour la vitalité de la francophonie,
  • les enjeux prioritaires pour assurer sa pérennité,
  • les transformations de l’identité francophone en Ontario.

Les réponses recueillies nourriront les réflexions et les pistes d’action qui émergeront des États généraux. Elles permettront également de mieux comprendre les réalités diverses des francophones et francophiles selon leur région, leur âge, leur vécu et leur lien avec l’identité francophone.

« Ce sondage est une façon concrète de participer à l’avenir de notre francophonie. Nous voulons entendre les espoirs, les inquiétudes et les visions des francophones aux quatre coins de l’Ontario. Peu importe leur parcours, le lien à la langue, leur niveau d’engagement ou même leurs doutes. Chaque voix à sa place dans cette conversation collective », affirme Fabien Hébert, président de l’AFO.

 

sondage

 

 

Lire l'article sur ONFR : Une consultation à grande échelle pour redéfinir l’avenir de la francophonie ontarienne